
L’ENS de Marrakech est créée, (comme ses homologues à Rabat, Casablanca, Fès, Meknès, Tétouan) en Septembre 1979 par le décret ministériel n ° 2.78 – 455 du 28 Septembre 1978. Ces écoles qui relevaient de l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement secondaire, ont été des établissements de formation des cadres supérieurs destinés à la formation et au perfectionnement des professeurs de l’enseignement secondaire du second cycle, afin de répondre aux besoins nationaux en cadres éducatifs par la mise en place d’une politique éducative basée sur la marocanisation des enseignants de l’enseignement du second cycle (Secondaire qualifiant).
Le texte réglementant des ENS a connu, depuis, plusieurs modifications en relation avec la modification des tâches confiées à ces institutions ; notamment après la création du troisième cycle à partir de 1982. Ce système a consacré le statut réel des ENS en tant qu’institution de l’enseignement supérieur en termes de formation et de recherche dans tous ses aspects : fondamental, appliqué et éducatif.
Partant de là, et conformément à l’évolution du domaine de l’éducation à l’époque, (formation qualitative, l’agrégation, …), le texte réglementant les ENS a été modifié par le Décret n° 2-88-293 portant sur la réorganisation des ENS et ENSET (BO 4020 – en date du 15/11/89).
Dans l’esprit d’enrichir, d’améliorer la qualité et de rendre notre enseignement plus performant, un accord a été conclu avec l’autorité de tutelle française responsable de l’enseignement secondaire le 31 juillet 1984 pour la création de l’agrégation au Maroc. Ainsi, durant l’année scolaire 1985-86, naquit notre système d’agrégation.
Ces institutions ont été aussi chargées du développement de la recherche dans le domaine de l’éducation et se sont vues confiées la réalisation des études et l’organisation des ateliers visant la formation continue au bénéfice des enseignants du secondaire.
L’ENS de Marrakech s’est attelée à ces tâches de plusieurs façons:
- Un système de formation en quatre ans destiné aux bacheliers (certificat des ENS) entre 1979 et 1988
- Un système de formation en deux ans destiné aux titulaires du Diplôme d’Etudes Universitaires (DEUG) entre 1980 et 1985.
- Un système de formation en une année destiné aux titulaires d’une licence (Certificat d’Aptitude de l’enseignement secondaire), à partir de 1985.
- Cycle de préparation au concours de l’agrégation : A partir de l’année 1987
- Cycle de formation des formateurs (troisième cycle des ENS): 1985-1990
- Cycle de formation des formateurs en didactique des mathématiques de 1992 à 1995
- La formation continue: début de 1988
La période entre 1989-1998, période de déclin, d’incertitude et de manque de clarté a été caractérisée par
- l’absence d’une vision claire et d’une stratégie pour la formation traduites par une improvisation pour déterminer la voie, la qualité et la durée de la formation
- L’absence de la recherche scientifique