Enter your keyword

post

Web Of Science

Une formation sur l’utilisation de Web of Science (WOS) , EndNote Online, JCR et Incites aura lieu le mardi 05 mars prochain de 9h à 12h30 à l’Amphi X de la Faculté des Sciences- Semlalia et sera assurée par le consultant Senior  Jamal El OUAHI.

FORMATION WEB OF SCIENCE

 

Cette session de formation donnera un aperçu approfondi des différents outils de la plateforme Web of Science, en mettant l’accent sur la qualité de la recherche. Cette session est destinée aux étudiants en Master Recherche, aux Doctorants ainsi qu’aux Chercheurs dans toutes les disciplines. Les participants apprendront à tirer profit de la plateforme afin de répondre aux différents challenges qu’ils sont amenés à faire face.

***

09h – 09h15 : Accueil

09h15 – 10h15 : Web of Science (1 heure)

Explorez plus de 150 millions de publications issues des meilleurs actes de conférence, revues et ouvrages dans les sciences, les sciences sociales, les arts et les humanités pour effectuer une recherche pointue dans vos domaines d’intérêt. Grâce aux liens des références citées, explorez les relations entre les articles publiés par des chercheurs experts actifs dans votre domaine.

10h15 – 10h45 : EndNote Online (30 minutes)

EndNote est une plateforme de gestion de références bibliographiques qui permet de créer des bases de données personnelles à partir de références saisies manuellement ou importées d’une source externe (p. ex. d’une base de données ou d’un catalogue de bibliothèque). Grâce à EndNote, il est possible d’annoter, trier, chercher et sélectionner les références afin de créer des bibliographies à volonté et également de trouver des revues correspondantes à votre manuscript.

10h45 – 11h : Pause

11h – 11h45 : Journal Citations Reports – JCR (45 minutes)

JCR aide les chercheurs et les étudiants des cycles supérieurs à évaluer l’impact des revues dans le contexte de leurs domaines, concernant la publication de leurs manuscrits. JCR offre un moyen systématique et objectif d’évaluer de manière critique les principales revues du monde, avec des informations statistiques quantifiables basées sur les citations.

11h45 – 12h30 : Incites (45 minutes)

Incites est un outil d’évaluation de la recherche scientifique, basé sur les citations, qui permet aux administrateurs universitaires et gouvernementaux d’évaluer les résultats d’une organisation par rapport à leurs homologues du monde entier. Apprenez à effectuer des analyses approfondies du rôle de votre institution dans la recherche ou produisez des rapports présentant des aspects particuliers des performances de la recherche.

***

Formateur: Jamal EL OUAHI

[/expand]